Prochain atelier d’écriture thérapeutique 29 & 30 juin 2024

Ecrire pour se retrouver.

Dans nos sociétés modernes où la vitesse, la compétitivité, la représentation, le monde virtuel nous projettent dans l’instant d’après.

Dans notre rapport au collectif où les appartenances figées nous séparent de l’autre pour ouvrir la porte au jugement avec pour exigence l’illusion du contrôle. Il nous apparait utile de proposer une halte, où la distance nécessaire aux évènements extérieurs autorise le retour à soi, préalable à toute relation.

La pause, la lenteur, le temps méditatif, l’éveil de nos perceptions accompagneront l’écriture pour mieux identifier nos besoins dans leurs dimensions corporelles, émotionnelles, spirituelles.

L’émotion animant le corps sera notre point d’appui où les mots pourront alors se déployer.

Lieu :

41 traverse Tiboulen
13008 Marseille

horaires : samedi & dimanche
de 9 h à 12 h et de 14h à 18h
(pauses et repas avec le groupe)

Prix : 150 € les 2 jours

Pique nique tiré du sac.

Pauses : Café, thé, boissons offertes

Retour

Votre message a été envoyé

Attention
Attention
Attention
Attention !

L’écriture défie le temps…

Surgie du passé, elle prépare l’avenir, dans une pause restructurante.

Elle console, éclaire, réconcilie, pour nous reconstruire dans une nouvelle respiration, par l’estime de soi retrouvée, le plaisir éprouvé, dans une direction nouvelle.

Ecrire vient recomposer les débris dispersés d’une émotion toxique comme un rituel magique, chamanique, aurait opéré dans d’autres traditions.
En puisant dans nos capacités créatrices, l’imaginaire canalise le rêve pour lui donner une substance à ressentir.

Ecrire défie l’usure du temps par une stimulation de notre aptitude à nous redresser,
les yeux portés par la lumière, vers soi, vers l’autre, vers toi…

Ecrire, non pas pour laisser une trace mais pour ouvrir un passage…

Ressentir les effets de ses propres écrits et les transformer en retour dans un dialogue au quotidien, interrompus régulièrement par d’autres écrits, déstabilisants, déroutants, dans une autre recomposition encore plus riche, plus atrayante, moins narcissique.

Ecrire et s’étonner en participant à une émotion : c’est se donner rendez-vous dans une régularité décidée, se laisser surprendre et confier à la plume la suite du voyage.

par Gérard Genco.

Dialogue avec nos sous personnalités

Au cours de nos adaptations successives nous avons intégré au sein de notre psyché des personnages multiples plus ou moins actifs toujours prêts à prendre le pouvoir, nourris des plus belles intentions.

Après les avoir identifiés, nous nous proposerons au cours de cet atelier, d’entrer en conscience dans ce cercle intime où nul n’est oublié.

Ainsi nous deviendrons les témoins d’une circulation interne tout en observant nos sous personnalités en résonnance avec chaque participant, dans une mobilité commune.

Car entrer en conscience c’est stimuler notre part créatrice où le collectif et l’individu s’invitent et se répondent.

Entrer dans le cercle intime de nos sous personnalités, c’est ainsi se reconnaître, se surprendre, s’étonner….

par Gérard Genco

Le refuge et l’accueil

Le refuge vesperal attend son hôte, comme la nuit accueille les amants dans une tendresse secrète, à l’abri des mots et du monde, dans un lieu coutumier où il est bon se retrouver et écouter….

Les nuits d’hiver ont ce charme subtil quand elles réveillent cette chaleur interne, rassurante, parce que mystérieuse en nous rappelant nos origines sidérales.

Le temps de ce voyage s’annonce réparateur quand vient émerger un sentiment de vaste appartenance, alors que notre singularité demeure intacte, dans cet accueil au coeur de la nuit, au coeur du refuge.

Le temps du voyage aligne nos récepteurs sensoriels à cette bulle imaginaire pour la rendre tangible, tandis que des effluves de douceur, fidèles messagers, s’invitent et nous surprennent.

par Gérard Genco

Séparation et appartenance

Nous sommes l’assemblage d’une foule de ressentis liés à des expériences uniques et similaires à la fois.

Cette mosaïque complexe, en mouvement et en recomposition permanente, est la garante de notre précarité et de nos ressources profondes, parfois inexplorées.

La magie du groupe permet de révéler et mobiliser ces potentialités cachées par l’effet miroir de nos échanges et de notre condition humaine, dont l’humilité et la spontanéité abriteront le sesame de notre transformation.

Dans l’attente, le plaisir et la curiosité de vous rencontrer…

par Gérard Genco

Textes des participants

Atelier d’écriture thérapeutique – Gérard Genco
Dimanche 23 juin 2019 – Mas Sérénité – Villelaure (84)

Texte de Marie :

L’amitié pour moi, c’est accueillir la joie des retrouvailles authentiques, avec un grand bonheur.

Je me nourris de ces liens où les rires et l’empathie me soutiennent dans ma vie.
Les sentiments de solitude et d’anéantissement, comme une plaie intrusive, se diluent peu à peu grâce aux câlins soyeux et chaleureux d’une harmonie et intimité retrouvées.

Ma femme intérieure accueille avec bienveillance les caresses veloutées, sucrées et soyeuses de mon masculin extérieur. 

Texte de Bruno:

L’amitié pour moi se pourrait être: Me lever le matin dans la joie et le bonheur. Suivre mon intuition qui m’invite à me poser au bord de mon lac préféré, dans la solitude, et être observateur, sans intrusion, de l’harmonie que dégage la nature. Écouter le rire des oiseaux que même l’anéantissement de la terre ne pourrait effacer de ma mémoire.

Demander le soutien de mes anges gardiens pour être au plus près de mon être authentique.

Profiter enfin de la chaleur des rayons du soleil. Profiter de tous ces instants comme si je dégustai un velouté de tendresse.

Texte de Cathy:

L’amitié pour moi ça pourrait être la chaleur humaine qui amène de l’harmonie, qui comble la solitude ressentie lorsque l’on est seule, l’amitié la vraie nous permet d’être authentique et de nous amener du soutien, du bonheur et de la joie, des rires.

L’anéantissement ressenti durant certaines périodes de ma vie par l’intermédiaire de l’amitié me permet de calmer ce sentiment et d’avoir de l’empathie avec cette sensation de chaleur douce et profonde.

L’amitié pour moi pourrait être trop d’intrusion si elle n’est pas douce, et m’enlèverait mon intimité s’il y a trop de tactile.

Texte de Margareth:

L’Amitié pour moi, ça pourrait être….
La joie de vivre l’intrusion et l’anéantissement dans l’intimité
La solitude et l’Empathie avec Authenticité,
Afin de soutenir tendrement et harmonieusement,
Le Bonheur d’être ici et maintenant…

Texte de Jean-Louis:

L’amitié pour moi ça pourrait être….
Une Harmonie entre la Joie et le Bonheur,
Mêlée à des éclats de rire.
La chaleur d’une caresse,
La douceur du miel…
Un regard plein d’empathie et de bienveillance.
L’amitié pour moi,
Pourrait transformer la solitude en un gros Câlin doux et soyeux
Qui soutient, balaie l’anéantissement,
Et apporte la chaleur de l’Autre…

Texte de Lara:

L’amitié pour moi ça pourrait être….. Un bonheur soyeux anéantissant l’intrusion de la solitude, avec une empathie chaleureuse et authentique afin de soutenir cette harmonie pour qu’on puisse rire de joie dans la tendresse de notre intime.

*bonus Lara* Expérience d’Amitié référent :

Je n’ai pas une personne particulière à qui je pense mais un petit groupe d’amis avec qui on se baladait dans les Alpes à l’âge de 20/26 ans. Dans ces journées s’installait toujours une atmosphère propice pour l’échange de tout notre ressentit le plus intime, et j’ai l’impression que c’était même notre inconscient qui s’exprimait. La même expérience je l’ai eu quand je suis partie en Inde sur les montagnes (27ans), seule mais pas vraiment seule, il n’y avait pas un ami ‘visible’, mais la présence de l’ami suprême était là. Seule sans solitude ! Quel souvenir, quelle présence, quelle verticalité, une lune de miel qui a duré presque 4 mois. (Mais le problème c’était d’arriver à la garder en suite… pas facile du tout)


(Petite anecdote, le maître poète perse Rumi, quand il fait référence à Dieu dans ses poésies, il parle toujours de: « The Friend ».

Texte de Marik:

« … L’amitié pour moi ça pourrait être revenir dans le passé pour trouver le bonheur, la joie et l’empathie pour ne plus me sentir seule et anéantie lorsque mes parents décident de recevoir leurs amis ; ainsi je deviendrais authentique dans mes ressentis évitant l’intrusion tout en respectant mon intimité, cela provoquerait des rires qui me vont si bien…

Le soutien de ma sœur m’apporterait l’harmonie et une nouvelle relation chaleureuse naitrait entre nous, elle s’appuierait sur des valeurs de bienveillance, de caresses, de câlins au sein d’un foyer chaleureux. A mon tour je pourrais proposer mes qualités sucrées, tactiles, soyeuses dans une ambiance veloutée en dégustant un bon miel ! … »

Un grand Merci :

  • aux participants de cette journée 
  • aux accueillants du Mas Sérénité, Lara et Moudi 
  • à notre animateur « GG » 
  • à notre cuisinière Marik.